dimanche 21 avril 2013

Soutenir pour mieux préserver

Newbie: Maintenant que mes pieds sont bien placés, à quelle hauteur dois-je placer ma selle?
-Un instant s.v.p. Les pieds sont bien placés?
Newbie: Oui, j'ai mis les cales en suivant la ligne que forment mes métatarses. J'ai orienté ceux-ci de façon à ce que mes pieds suivent l'axe naturel de mes hanches.

- Ok, donc il reste à vérifier cet appui. On se lève debout sur les pédales, une pédale à la fois, pour vérifier que le pied est stable et que les mollets ne seront pas surutilisés. Si vous le faites et que vous devez contracter le mollet en tendant avec force le tendon d’Achille, c'est que la cale est top devant. Il est important de sentir une pression presque uniforme sous le pied. Bien sûr, la pression sera plus grande sous les métatarses, mais pas au point où elle devient trop forte. Une bonne façon de l'apprendre est de développer des tensions sous le pied. Si vous revenez d'une sortie avec des sensations de brûlure sous le pied, c'est probablement dû au fait qu'il y a trop de pression à cet endroit. Si la sensation est sur le côté, c'est que le pied est instable.

Le pied doit être très stable à l'intérieur de la chaussure. Il doit être soutenu tout le long. La plupart des semelles ont malheureusement peu de soutien et bon nombre de cyclistes se font dire qu'il doivent marcher sur la pointe des pieds, comme un coureur, en pédalant. Il en découle deux problèmes: un pied peu soutenu s'écrasera lors de la pression créant ainsi un désalignement du genou puis la tension répétitive du tendon d'Achille amènera celui-ci à vous faire part de son mécontentement.

Les coureurs à pied entendent parler depuis un certain temps de la popularité grandissante des chaussures minimalistes parce que la réception répétitive sur le talon est néfaste. On apprend que la réception sur l'avant du pied, les fameux métatarses, est moins énergivores et moins dommageables pour le squelette. Aussi, l'énergie qui s'emmagasine dans le tendon d'Achille, qui agit comme un ressort, propulse le coureur vers le haut par la suite pour terminer la rotation naturelle du pied lors de la foulée. Il n'y a pas de contraction constante du mollet, mais bien une action de tension-réaction de celui-ci. Les cyclistes doivent-ils procéder de la même manière? Pas du tout! La raison majeure étant que nous sommes en position assise et que notre corps n'est pas en mouvement. Les pieds nous servent à pousser sur les pédales et non à nous propulser vers l'avant. C'est le vélo qui avance, pas notre corps.

Newbie: On fait quoi pour stabiliser le pied?
- Premièrement il faut prendre conscience du problème en analysant le phénomène de compensation. L'être humain, de par sa physionomie asymétrique, est naturellement habitué à compenser de toutes sortes de manières. De cette manière, nous pouvons vaquer à nos occupations journalières sans s'apercevoir que nos membres n'ont pas tous la même longueur et que nos articulations ne sont pas mobiles de la même manière. Ce phénomène nous amène par contre à développer des pathologies que nous découvrons trop souvent trop tard. C'est un problème de genou qui m'a amené au vélo, mais ce problème, non résorbé de la bonne manière, m'a presque amené à l'abandonner.

Un genou qui entre à l'intérieur lors de la poussée indique que l'arche du pied s'écrase. On compensera alors en plaçant le pelvis d'un côté plus que l'autre pour protéger l'articulation déficiente de la jambe. Si les deux pieds sont instables, les genoux seront alors mal utilisés et s'ensuivra une douleur ligamentaire, musculaire et squelettique. Si le problème n'est pas corrigé dès le début, des problèmes d'arthrose apparaîtront. J'en sais quelque chose!

Newbie: Bon, on fait quoi pour stabiliser le pied?
- J'y arrive à l'instant. Maintenant que nous avons vu que le corps compense tout le temps un désalignement des membres, il faut y aller encore par essais-erreurs. Une semelle avec un support d'arche optimal, ce qui veut dire qu'il devrait être moyennement inconfortable en marchant, stabilisera le pied de façon à ce que la pression exercée sur la pédale soit répartie sur l'ensemble du pied. On la ressent moins dans le talon, mais il demeure que cette partie du pied est non négligeable. Je vous parlerai des mesures de corrections extérieures dans un prochain article.

Newbie: Une semelle oui, mais laquelle?
- Il en existe plusieurs sortes. Il faut malheureusement évaluer le support nécessaire en pédalant et non en se plaçant pieds nus sur le plancher comme j'ai vu à certains endroits. J'ai les deux pieds pareils lors de ce test avec une arche moyenne, tout à fait normale. Mais lorsque je commençais à pédaler, mon genou gauche se promenait de l'extérieur vers l'intérieur à toutes les rotations. Même que, parfois, il allait cogner sur le tube horizontal. Ce n'est qu'en plaçant des appuis sous mon arche et mon talon que j'ai réussi à trouver le support nécessaire. Il vous faudra donc faire les mêmes tests puis partir à la recherche des semelles qui vous conviendront. À moins d'être certain d'un problème de pieds et d'être prêt à investir dans des semelles orthopédiques.

Une fois que cela est bien fait, les genoux devraient suivre l'alignement des pieds. Un miroir devant avec des beaux points rouges sur le bout des souliers et sur les genoux devrait vous indiquer si c'est bien le cas. Je me suis équipé d'un laser pour en être certain lors de positionnement, car il faut le vérifier autant à l'effort qu'à haute vélocité.


Un dernier point: Nous avons vu dans l'article précédent que les hanches donnent l'angle d'ouverture des jambes. Lors de l'achat de pédales, vérifiez la longueur de l'axe. Elle n'ont pas toutes la même longueur. Je prends les plus courtes possible alors que les cyclistes ayant des hanches larges, devront peut-être opter pour des élongateurs d'axe.

1 commentaire:

  1. Merci de toutes ces informations, ca va être utile à bien du monde.
    De toute beauté tes pages de Blog, beau choix de couleurs et textes faciles à lire et à comprendre.Félicitations

    RépondreEffacer