mercredi 24 avril 2013

Se mettre à niveau!

Bon, une fois les pieds placés selon les principes énumérés dans les précédents messages, il ne vous reste qu'à voir si les deux jambes semblent alignées une avec l'autre. Il y aura une certaine différence qui pourra être perceptible ou pas. Si elle l'est, faudra voir de combien, il sera nécessaire d'ajuster la position des cales de 1 ou 2 mm maximum afin de stabiliser la position.
-Encore les pieds?
-Oui, encore les pieds. Je vous l'ai dit, tout part de ce point d'appui!

Il suffit de se lever sur les pédales et de voir si les deux jambes semblent tourner de la même façon. Vous faites ce test dehors et non sur votre rouleau d'entrainement car vous ne pourrez pas balancer le vélo d'un côté puis de l'autre. Ce qu'on appelle communément: "Monter en danseuses". Ce qui veut dire qu'on se lève debout pour monter une côte. Ici, faites attention à la façon que les pieds se placent devant un après l'autre dans votre espace. Avez-vous l'impression de pédaler avec des enjambées égales ou plutôt l'impression qu'une jambe fait une rotation plus grande? Ensuite, lorsque vous le faites, est-ce vous devez balancer le vélo d'un coté plus que l'autre?

Si la réponse est oui et que l'enjambée plus courte est contraire au côté où vous maintenez le vélo penché. C'est-à-dire que, par exemple, la jambe gauche semble aller moins vers l'avant et que vous maintenez le vélo plus penché de ce côté que de l'autre, c'est probablement parce que la jambe gauche est plus longue que la droite. Un autre moyen est de voir si la pression, par exemple en montant une côte assis, est égale sur les deux jambes ou si vous avez l'impression de forcer plus d'un côté que de l'autre.

Il y a aussi un autre moyen: Couchez-vous sur le sol avec les fesses le mieux appuyées possible contre un mur avec les jambes vers le haut. Demandez à une autre personne de s'assurer que vos jambes sont bien perpendiculaires au sol. Placez ensuite un niveau sur vos talons. Si la bulle est à l'intérieur des deux lignes, bravo car vous n'êtes pas beaucoup comme ça. Si la bulle sort un peu des lignes, vous êtes dans la normalité humaine et si elle sort complètement, vous avez un problème urgent à régler! Mais il se peut que cela soit causé par des ligaments qui supportent moins d'être étirés que d'autres.Vous ai-je parlé du yoga?

Il faudra ici compenser la jambe la plus courte par un espaceur de quelques millimètres. Combien? Tout dépend de la différence entre les deux. J'ai lu quelque part qu'une différence de moins de 5 mm ne valait pas la peine d'être corrigée. Pourtant, j'ai ajouté 3 mm sous une de mes cales et cela fait toute la différence. Il y a par contre un effet négatif qui ne peut être corrigé. Vous aurez donc à prendre la meilleure décision possible si vous avez une correction à faire. Encore ici, il faut y aller par essai-erreur pour trouver la quantité à ajouter. Mais pour chaque 5 mm d'ajout, il faut reculer la cale de 1 mm additionnel pour contrer l'effet de levier sur la pédale. Plus vous aurez des pédales automatiques les plus minces possible, ce qui vous ramène le plus près de l'axe de rotation, plus il sera facile de ne pas trop reculer votre cale sous la chaussure. Car en reculant la cale, vous avancez votre pied et augmentez l'effet de tension sur la jambe la plus courte lorsque vous êtes debout. Si la cale est trop vers l'arrière de votre chaussure, vous sentirez alors que votre pied est trop devant et, plutôt que de descendre en dessous de votre genou pour pousser, vous aurez l'impression de freiner puis votre corps ira vers l'arrière de ce côté. Ce  n'est pas le résultat désiré! Ici comme ailleurs, les mesures de compensation doivent être analysés pour faire du mieux possible.

Une petite parenthèse. Avant de créer ce blogue, je me suis demandé s'il était de bon usage de donner des conseils à tous et chacun car cela peut paraître facile à faire mais ce n'est absolument pas le cas. Voilà pourquoi je vous invite à vous renseigner sur une personne dans votre milieu qui fait de bons positionnements. Mon but est de vous faire comprendre comment la dynamique du corps fonctionne et, surtout, à ne pas tolérer un inconfort trop grand trop longtemps. Si après une sortie de deux heures vous revenez avec plus de courbatures qu'au départ, regardez ce qui ne va pas et analysez ce qui peut causer ces inconforts. Vous aiderez ainsi celui ou celle qui vous positionnera sur votre vélo à bien le faire.

Donc avant de savoir quelle hauteur de selle vous convient, il faut que les deux jambes soient à niveau le plus possible: pas de pression sur un genou plus que l'autre, pas de tension lorsque vous vous levez debout, pas de balancement plus prononcé d'un côté que de l'autre et, enfin, pas de déhanchement plus d'un coté que de l'autre.

Ah, nous n'avions pas parlé de cela! Les hanches peuvent induire une erreur d'analyse dans le positionnement en faisant croire au cycliste qu'une jambe est plus longue ou courte que l'autre! Ici, vous aurez absolument besoin d'une personne pour voir si l'assise sur la selle est stable ou non. Comment? En se plaçant derrière vous alors que vous pédalez. Je vois parfois des gens assis plus d'un côté que de l'autre sur la selle parce qu'ils ont des muscles ou des ligaments moins souples. Il s'en suit alors tout un débalancement du reste du corps. Des douleurs aux genoux, au dos, aux épaules et aux bras sont alors à prévoir. Déjà que les membres ne sont pas égaux, si vous n'êtes pas stable sur la selle il sera difficile de placer le reste du corps comme il faut. Il peut arriver qu'une personne s'appuie sur un côté. Nous avons tendance à "protéger" un côté plus que l'autre et tolérer un inconfort du côté opposé. Mais après un certain temps, des douleurs apparaîtront. Vous ai-je parlé du yoga?  Sans blague, je vous conseille de faire des étirements hebdomadaires, ou plus, si vous éprouvez des problèmes!



4 commentaires:

  1. Salut Claude, avec ta méthode sur le mur, il semble que j'ai 5mm de moin du côté droit, est-ce pour cela que mon mollet gauche a plus tendance a crampé?

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  2. Bonjour Didier. Le mollet n'est pas un muscle très fort et très endurant. On peut donc essayer de minimiser son importance dans le pédalage. Si ta longueur est réellement plus longue du coté gauche, tu as peut-être tendance à forcer plus de cette jambe-la. Il est important de bien positionné les deux jambes afin qu'elles aient la même pression, ou à peu près, sur les pédales. Tu devras peut-être relever ta selle et installer des espaceurs en-dessous de ta semelle du pied droit. Aussi, tes cales doivent être préalablement installés vraiment en-dessous des métatarses en non seulement en-dessous du premier. Ton pied, lorsque ta jambe et en extension complète, doit pointer vers le haut et non le contraire. Ainsi, tu auras plus de force lorsque viendra le temps de grimper!

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  3. Merci Claude, je vais regardé ça en détail. Continue ton blog, vraiment excellent.

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  4. Salut Claude, je semble avoir résolue mon problème avec deux solution.
    J'ai ajouté un espaceur, mais en l'ajoutant , j'ai noté que le dessous de mes speedplay étais visuellement plus maqué d'un seul côté. j'ai utilisé les petits coin dans le kit et cela semble avoir aidé aussi. Il semble aussi que mon genou gauche ne me pose plus de soucis. Continue ton blog.

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