samedi 20 avril 2013

Premier contact

Alors maintenant que nous avons compris qu'un bon positionnement améliore grandement le plaisir de faire du vélo, comment procéder? En commençant par les pieds!

Bizarre alors que la plupart des cyclistes se plaignent d'avoir mal au derrière plutôt qu'aux pieds. Mais il faut comprendre que le point primordial de contact avec le vélo est les pédales. Sans pédales, on n'avance pas. Sans pédales il est difficile de maintenir l'équilibre. Mais autant elles sont importantes, autant elles peuvent être cause de problèmes.

Newbie: Qu'est-ce qui peut causer autant de problèmes? Pourtant c'est simple, on appuie sur les pédales et c'est tout, non?
- Oui et non. Pour ceux qui n'utilisent pas de pédales automatiques, lire qui clippe, le problème est moins évident pour deux raisons. La première étant que les pieds bougent et la deuxième que, normalement, les randonnées sont plus récréatives que sportives. Les pieds sur les pédales et on avance en suivant la cadence!

Newbie: La cadence, qu'est-ce que c'est?
- En fait c'est la vitesse de rotation de vos jambes.
Newbie: On ne peut pas le faire comme on veut?
- Oui, bien sûr! Mais la vitesse du vélo est tributaire de la rotation des pédales ainsi que de la force exercée par les pieds sur les pédales. Plus on pédale vite, plus on avance vite.
Newbie: Faut-il pédaler très vite?
- Disons qu'encore ici chaque personne est différente. Les cadences optimales se situent entre 80 et 100 RPM. Tout dépend du terrain et des qualités développées en tant que cycliste. Ici un petit détour: je vois trop souvent des novices tourner les manivelles à des cadences beaucoup trop lentes et compenser par la force. On oublie trop souvent que les vélos ont différents engrenages afin de maintenir une cadence optimale en fonction de la force demandée. Plus vous appuyez en force sur les pédales, plus vous exercez de la pression sur vos articulations!

Maintenant regardons ce qu'il en est pour le corps humain. Si nous décortiquons les trois articulations mises à contribution dans le mouvement de pédalage, nous verrons qu'il y a une particularité pour les genoux: ils bougent que d'une seule façon! Les hanches et les chevilles acceptent sans broncher de bouger d'un côté puis de l'autre jusqu'à un certain point. Mais les genoux sont assez peu enclins à bouger horizontalement. Il s'ensuit une douleur perceptible si vous essayez de le faire. Imaginez donc que cette articulation ne tolérera pas longtemps d'être étirée en moyenne 90 fois par minute multipliée par une, deux ou trois heures! Mais on ne parlait pas des pieds? Exactement!

Les pieds doivent être bien alignés sur les pédales en rapport avec les genoux ainsi que l'angle que leur donnent les hanches.
Newbie: Quoi? Les hanches maintenant?
- Oui monsieur. Les hanches, par leurs largeurs, vont donner un angle vertical aux jambes plus ou moins grandes qui, ainsi, se continuera jusqu'au pieds.
Newbie: Mais on me dit d'entrer les jambes à l'intérieur.
- Ok, pas de problème! Faites-le maintenant pendant deux heures. Maintenez une tension sur vos muscles intérieurs pendant tout ce temps, après vous vous demandez pourquoi vous avez mal à l'intérieur des cuisses. Cet axe sera représentatif de l'angle à donner aux pieds. Une autre incartade ici: savez-vous ce qui peut aider? La flexibilité! Plus une personne est flexible, moins elle développera de problèmes. Pas qu'une personne très flexible n'aura aucun problème, mais elle sera moins encline à en développer. Puis plus on vieillit, plus le yoga est notre ami!


Lorsqu'on place les cales sous les souliers, il faut tenir compte de cet angle afin de ne pas contraindre les genoux lors de la flexion répétitive du coup de pédalage. Le fait est que cet angle varie en fonction de la position verticale des cuisses. Plus la cuisse est élevée, plus l'angle est prononcé. Lorsqu'on pousse vers le bas, l'angle se referme. Le pied bouge donc continuellement sur la pédale. Voilà pourquoi les cales doivent être permissives et non contraignantes. Lorsque vous achetez vos cales, vérifiez l'angle permis par celles-ci car elles ne sont pas toutes pareilles. Une personne ayant une grande variation dans la flexion des hanches aura tout intérêt à posséder des cales ayant un angle d'ouverture très large.

Newbie: Bon, je sais qu'il faut que mes pieds puissent bouger. Maintenant, où dois-je placer mes cales sous la semelle?
- Ici je vais tuer un mythe car je sais que plusieurs personnes ont tellement entendu cela depuis longtemps qu'ils le croient comme un fait établi: Les cales ne doivent pas être obligatoirement placées juste en dessous du premier métatarse.
Newbie: Le métaquoi?
- Le métatarse. Le métatarse est constitué de cinq os parallèles faisant partie de l'avant-pied. Lorsque vous appuyez sur votre pied en relevant la grosse orteil, il y a une bosse du coté intérieur du pied. Cette bosse est le premier métatarse.

Newbie: Alors si on ne place pas les cales en dessous du premier métatarse, on fait quoi?
- Ici il vous faudra une aide extérieure ou une bonne flexibilité. Vous devez trouver le premier métatarse, celui du gros orteil, et le cinquième, celui du petit orteil. Attention de ne pas prendre cette dernière par erreur. Faites une marque avec un crayon sur le côté afin de faire, par la suite, une ligne en dessous de la semelle. Cette ligne vous indiquera où il faut placer la cale. Vous pourrez ensuite la bouger de 1 ou 2mm afin de sentir la pression directement en dessous des métatarses. Il faut aussi placer le milieu de la cale en plein centre. Vous devrez donc le trouver préalablement. Maintenant qu'en est-il de l'angle? De façon évidente, il faut essayer par essais-erreurs. Je regarde comment le pied du cycliste se pose lors du pédalage et installe les cales de façon à reproduire le plus fidèlement possible cet angle.

Newbie: Pourquoi placer les cales sous les métatarses en ligne et non sous le premier seulement?
- Voici un test à faire à la maison: placez votre pied devant vous assis sur une chaise. Essayez ensuite de peser sur votre pied en plein centre de façon à qu'une ligne imaginaire traverse le premier métatarse en ligne droite. Qu'est-ce qui se produit? Votre pied s'inclinera vers l'extérieur et le point de contact du premier métatarse se soulèvera. C'est pourtant à cet endroit exact que se trouve votre cale. Maintenant, refaite le même test mais avec une ligne qui suit du premier jusqu'au cinquième métatarse. Voilà! J'ai dit qu'il ne fallait pas obligatoirement placer les cales sous le premier métatarse pour préserver tous ceux qui continuent à le croire dur comme fer. Je dirais même qu'elles ne doivent absolument pas être placées sous le premier métatarse! Le test que vous venez de faire devrait vous faire comprendre pourquoi!

Newbie: Pourquoi alors vouloir placer les cales en fonction du premier métatarse?
- Parce qu'on a probablement suivi la logique des tenants de la course à pied. Lorsqu'on court, le pied fait une rotation d'appui qui se termine par une pression sur le premier métatarse afin de terminer la foulée. En vélo, est-ce que le pied fait une rotation? La réponse est non.



1 commentaire:

  1. A peine mis sur pieds et déjà des amiliorations,bonnes idées de mettre des illustrations afin que l'on puisse mieux comprendre.Bye

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