Alors
maintenant que nous avons compris qu'un bon positionnement améliore
grandement le plaisir de faire du vélo, comment procéder? En
commençant par les pieds!
Bizarre
alors que la plupart des cyclistes se plaignent d'avoir mal au
derrière plutôt qu'aux pieds. Mais il faut comprendre que le point
primordial de contact avec le vélo est les pédales. Sans pédales,
on n'avance pas. Sans pédales il est difficile de maintenir
l'équilibre. Mais autant elles sont importantes, autant elles
peuvent être cause de problèmes.
Newbie:
Qu'est-ce qui peut causer autant de problèmes? Pourtant c'est
simple, on appuie sur les pédales et c'est tout, non?
- Oui
et non. Pour ceux qui n'utilisent pas de pédales automatiques, lire
qui clippe, le problème est moins évident pour deux
raisons. La première étant que les pieds bougent et la deuxième
que, normalement, les randonnées sont plus récréatives que
sportives. Les pieds sur les pédales et on avance en suivant la
cadence!
Newbie:
La cadence, qu'est-ce que c'est?
- En
fait c'est la vitesse de rotation de vos jambes.
Newbie:
On ne peut pas le faire comme on veut?
-
Oui, bien sûr! Mais la vitesse du vélo est tributaire de la
rotation des pédales ainsi que de la force exercée par les pieds
sur les pédales. Plus on pédale vite, plus on avance vite.
Newbie:
Faut-il pédaler très vite?
-
Disons qu'encore ici chaque personne est différente. Les cadences
optimales se situent entre 80 et 100 RPM. Tout dépend du terrain et
des qualités développées en tant que cycliste. Ici un petit
détour: je vois trop souvent des novices tourner les manivelles à
des cadences beaucoup trop lentes et compenser par la force. On
oublie trop souvent que les vélos ont différents engrenages afin de
maintenir une cadence optimale en fonction de la force demandée.
Plus vous appuyez en force sur les pédales, plus vous exercez de la
pression sur vos articulations!
Maintenant
regardons ce qu'il en est pour le corps humain. Si nous décortiquons
les trois articulations mises à contribution dans le mouvement de
pédalage, nous verrons qu'il y a une particularité pour les genoux:
ils bougent que d'une seule façon! Les hanches et les chevilles
acceptent sans broncher de bouger d'un côté puis de l'autre jusqu'à
un certain point. Mais les genoux sont assez peu enclins à bouger
horizontalement. Il s'ensuit une douleur perceptible si vous essayez
de le faire. Imaginez donc que cette articulation ne tolérera
pas longtemps d'être étirée en moyenne 90 fois par minute
multipliée par une, deux ou trois heures! Mais on ne parlait pas des
pieds? Exactement!
Les
pieds doivent être bien alignés sur les pédales en rapport avec
les genoux ainsi que l'angle que leur donnent les hanches.
Newbie:
Quoi? Les hanches maintenant?
- Oui
monsieur. Les hanches, par leurs largeurs, vont donner un angle
vertical aux jambes plus ou moins grandes qui, ainsi, se continuera
jusqu'au pieds.
Newbie:
Mais on me dit d'entrer les jambes à l'intérieur.
- Ok,
pas de problème! Faites-le maintenant pendant deux heures. Maintenez
une tension sur vos muscles intérieurs pendant tout ce temps, après
vous vous demandez pourquoi vous avez mal à l'intérieur des
cuisses. Cet axe sera représentatif de l'angle à donner aux pieds.
Une autre incartade ici: savez-vous ce qui peut aider?
La flexibilité! Plus une personne est flexible, moins
elle développera de problèmes. Pas qu'une personne
très flexible n'aura aucun problème, mais elle sera moins
encline à en développer. Puis plus on vieillit, plus le yoga est
notre ami!
Lorsqu'on
place les cales sous les souliers, il faut tenir compte de cet angle
afin de ne pas contraindre les genoux lors de la flexion répétitive
du coup de pédalage. Le fait est que cet angle varie en fonction de
la position verticale des cuisses. Plus la cuisse est élevée, plus
l'angle est prononcé. Lorsqu'on pousse vers le bas, l'angle se
referme. Le pied bouge donc continuellement sur la pédale. Voilà
pourquoi les cales doivent être permissives et non
contraignantes. Lorsque vous achetez vos cales, vérifiez l'angle
permis par celles-ci car elles ne sont pas toutes pareilles. Une
personne ayant une grande variation dans la flexion des hanches aura
tout intérêt à posséder des cales ayant un angle d'ouverture très
large.
Newbie:
Bon, je sais qu'il faut que mes pieds puissent bouger. Maintenant, où
dois-je placer mes cales sous la semelle?
- Ici
je vais tuer un mythe car je sais que plusieurs personnes ont
tellement entendu cela depuis longtemps qu'ils le croient comme un
fait établi: Les cales ne doivent pas être obligatoirement placées
juste en dessous du premier métatarse.
Newbie:
Le métaquoi?
- Le
métatarse. Le métatarse est constitué de cinq os parallèles
faisant partie de l'avant-pied. Lorsque vous appuyez sur votre pied
en relevant la grosse orteil, il y a une bosse du coté intérieur du
pied. Cette bosse est le premier métatarse.
Newbie:
Alors si on ne place pas les cales en dessous du premier métatarse,
on fait quoi?
- Ici
il vous faudra une aide extérieure ou une bonne flexibilité. Vous
devez trouver le premier métatarse, celui du gros orteil, et le
cinquième, celui du petit orteil. Attention de ne pas prendre cette
dernière par erreur. Faites une marque avec un crayon sur le côté
afin de faire, par la suite, une ligne en dessous de la semelle.
Cette ligne vous indiquera où il faut placer la cale. Vous pourrez
ensuite la bouger de 1 ou 2mm afin de sentir la pression directement
en dessous des métatarses. Il faut aussi placer le milieu de la cale
en plein centre. Vous devrez donc le trouver préalablement.
Maintenant qu'en est-il de l'angle? De façon évidente, il faut
essayer par essais-erreurs. Je regarde comment le pied du cycliste se
pose lors du pédalage et installe les cales de façon à reproduire
le plus fidèlement possible cet angle.
Newbie:
Pourquoi placer les cales sous les métatarses en ligne et non sous
le premier seulement?
-
Voici un test à faire à la maison: placez votre pied devant vous
assis sur une chaise. Essayez ensuite de peser sur votre pied en
plein centre de façon à qu'une ligne imaginaire traverse le premier
métatarse en ligne droite. Qu'est-ce qui se produit? Votre pied
s'inclinera vers l'extérieur et le point de contact du premier
métatarse se soulèvera. C'est pourtant à cet endroit exact que se
trouve votre cale. Maintenant, refaite le même test mais avec une
ligne qui suit du premier jusqu'au cinquième métatarse. Voilà!
J'ai dit qu'il ne fallait pas obligatoirement placer les cales sous
le premier métatarse pour préserver tous ceux qui continuent à le
croire dur comme fer. Je dirais même qu'elles ne doivent absolument
pas être placées sous le premier métatarse! Le test que vous venez
de faire devrait vous faire comprendre pourquoi!
Newbie:
Pourquoi alors vouloir placer les cales en fonction du premier
métatarse?
-
Parce qu'on a probablement suivi la logique des tenants de la course
à pied. Lorsqu'on court, le pied fait une rotation d'appui qui se
termine par une pression sur le premier métatarse afin de terminer
la foulée. En vélo, est-ce que le pied fait une rotation? La
réponse est non.
A peine mis sur pieds et déjà des amiliorations,bonnes idées de mettre des illustrations afin que l'on puisse mieux comprendre.Bye
RépondreEffacer