samedi 20 avril 2013

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux

Newbie demande: "Alors bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur un nouveau vélo. Voici les spécifications:.... croyez-vous que les roues doivent être changés? Tiagra, c'est bon ça? Serait-ce mieux en Ultegra? Puis-je me contenter  du bas de gamme chez Campagnolo ou SRAM? On m'a proposé un (lire ici n'importe laquelle marque de vélo) pour 1200$, est-ce correct?

À toute vitesse!
Cette question, je l'ai lu souvent et je la vois encore sur différents forums de vélo. Un néophyte regarde les vélos sur les sites des fabricants et voit l'ensemble des composantes détaillés au même titre qu'une auto. Il se dit donc que cela doit être important. Il va ensuite consulter les marchants qui vendent ces précieux objets en expliquant que tel dérailleur ou telles roues donneront un meilleur rendement. Aussi, trop souvent, que telle marque de vélo sera meilleure qu'une autre. Bien souvent dans ce cas-ci, c'est que l'autre marque est vendue ailleurs.

Alors, si cela n'est pas si important, qu'est-ce qu'il l'est? À cela je répondrai : "Que vous soyez assez confortable pour l'utiliser plusieurs fois!" J'entends ici confort sur tout type de vélo. J'ai un vélo carbone, avec une selle pas très rembourrée, de type cyclosportif et je suis certain d'être plus confortable que bien des personnes vues en vélo de type pur confort, genre siège banane avec guidon mustang, durant mes sorties.

J'ai eu des problèmes dès le début de mon aventure et me suis fait répondre:
- "C'est normal, ça prend un temps d'adaptation."
- "Il y a tout le temps un petit quelque chose. C'est sur qu'après une vingtaine de minutes, il faut se lever sur les pédales pour éviter un engourdissement"
- "Achète des gants avec du gel. C'est beaucoup mieux"

Aussi, après avoir été voir une personne qui devait me positionner correctement sur mon vélo et aurait dû me dire qu'on essayait de me placer sur un cadre trop grand pour moi, j'ai commencé a avoir encore plus de problèmes après un certain temps: mains qui engourdissent rapidement, douleurs au cou, genou gauche qui devient intolérant à l'effort, etc.

Je me renseignais à d'autres personnes: propriétaires de boutique, mécaniciens, cyclistes d'expérience, etc. On me ramenait toujours les mêmes réponses qui généraient autant de frustrations. Étant de nature autodidacte, j'ai donc arpenté les différents sites de positionnement sur le web et lu des ouvrages traitant de l'aspect physique du cyclisme.

Encore ici, j'ai trouvé du bon et du très mauvais. Nous parlons ici de personnes qui donnent des principes de base ou encore qui donnent des formules mathématiques très détaillées sur la façon de se positionner. Même si cela peut servir de base, comme dans toute chose, la vérité est ailleurs! À quel endroit me direz-vous? Dans chacun d'entre nous!

Les ingénieurs ont conçu les vélos de façon très symétrique alors que le corps humain ne l'est pas du tout! Il faut donc rendre cet instrument asymétrique d'une certaine façon. Je sais que certains d'entre vous se diront: "Bien voyons donc!", mais c'est la vérité. J'ai lu que certains cyclistes ont dû se faire installer deux longueurs de manivelles différentes afin de suppléer à des jambes très différentes en longueur. Ce sont des cas extrêmes, mais ils existent.


Cela m'a pris un an avant de trouver les différents réglages pour parfaire mon positionnement. Où placer les cales? Comment orienter la selle et trouver le recul optimal? L'angle du guidon à t-il un influence? Ai-je les bonnes longueurs de manivelles? Mes sessions d’entraînements intérieures furent très lucratives autant sur le point du rehaussement de la forme physique que du positionnement. Pédaler avec un miroir devant soi, alors que la cadence et l'effort est à son maximum, c'est pas toujours joli, mais ça apporte des réponses!


2 commentaires:

  1. Il est vrai qu'avec un bon positionnement nos sorties sont beaucoup plus agréables et moins souffrantes.
    Est-ce que tu vas pouvoir nous expliquer le meilleur positionnement de chaque composante, selle, hauteur,trop avant,trop arrière,guidon,(hauteur,angle) pieds etc. Des petits trucs,astuces afin de corriger quelques problèmes comme l'engourdissement des mains,douleurs aux genoux, cou,épaules etc.

    RépondreEffacer
  2. C'est ce que j'ai l'intention de faire. Mais, comme lorsque je fais un positionnement, j'essai d'expliquer pourquoi et ça prend du temps. Je vais faire le tour en partant des pieds, puis la selle, le haut du corps puis le guidon. Je vais aussi parler des mesures de compensations externes pour les différences anatomiques prononcés. Le positionnement aéro et les particularités féminines font aussi parti du plan.

    RépondreEffacer