À toute vitesse! |
Cette
question, je l'ai lu souvent et je la vois encore sur différents
forums de vélo. Un néophyte regarde les vélos sur les sites
des fabricants et voit l'ensemble des composantes détaillés
au même titre qu'une auto. Il se dit donc que cela doit être
important. Il va ensuite consulter les marchants qui vendent ces
précieux objets en expliquant que tel dérailleur ou telles roues
donneront un meilleur rendement. Aussi, trop souvent, que telle
marque de vélo sera meilleure qu'une autre. Bien souvent dans ce
cas-ci, c'est que l'autre marque est vendue ailleurs.
Alors,
si cela n'est pas si important, qu'est-ce qu'il l'est? À cela je
répondrai : "Que vous soyez assez confortable pour l'utiliser
plusieurs fois!" J'entends ici confort sur tout type de vélo.
J'ai un vélo carbone, avec une selle pas très rembourrée, de type
cyclosportif et je suis certain d'être plus confortable que bien des
personnes vues en vélo de type pur confort, genre siège banane avec
guidon mustang, durant mes sorties.
J'ai
eu des problèmes dès le début de mon aventure et me suis fait
répondre:
-
"C'est normal, ça prend un temps d'adaptation."
- "Il
y a tout le temps un petit quelque chose. C'est sur qu'après une
vingtaine de minutes, il faut se lever sur les pédales pour éviter
un engourdissement"
-
"Achète des gants avec du gel. C'est beaucoup mieux"
Aussi,
après avoir été voir une personne qui devait me positionner
correctement sur mon vélo et aurait dû me dire qu'on essayait de me
placer sur un cadre trop grand pour moi, j'ai commencé a avoir
encore plus de problèmes après un certain temps: mains qui
engourdissent rapidement, douleurs au cou, genou gauche qui devient
intolérant à l'effort, etc.
Je me
renseignais à d'autres personnes: propriétaires de boutique,
mécaniciens, cyclistes d'expérience, etc. On me ramenait toujours
les mêmes réponses qui généraient autant de frustrations. Étant
de nature autodidacte, j'ai donc arpenté les différents sites de
positionnement sur le web et lu des ouvrages traitant de l'aspect
physique du cyclisme.
Encore
ici, j'ai trouvé du bon et du très mauvais. Nous parlons ici de
personnes qui donnent des principes de base ou encore qui donnent des
formules mathématiques très détaillées sur la façon de se
positionner. Même si cela peut servir de base, comme dans toute
chose, la vérité est ailleurs! À quel endroit me direz-vous? Dans
chacun d'entre nous!
Les
ingénieurs ont conçu les vélos de façon très symétrique alors
que le corps humain ne l'est pas du tout! Il faut donc rendre cet
instrument asymétrique d'une certaine façon. Je sais que certains
d'entre vous se diront: "Bien voyons donc!", mais c'est la
vérité. J'ai lu que certains cyclistes ont dû se faire installer
deux longueurs de manivelles différentes afin de suppléer à des
jambes très différentes en longueur. Ce sont des cas extrêmes,
mais ils existent.
Cela
m'a pris un an avant de trouver les différents réglages pour
parfaire mon positionnement. Où placer les cales? Comment orienter
la selle et trouver le recul optimal? L'angle du guidon à t-il un
influence? Ai-je les bonnes longueurs de manivelles? Mes
sessions d’entraînements intérieures furent très
lucratives autant sur le point du rehaussement de la forme physique
que du positionnement. Pédaler avec un miroir devant soi, alors que
la cadence et l'effort est à son maximum, c'est pas toujours joli,
mais ça apporte des réponses!
Il est vrai qu'avec un bon positionnement nos sorties sont beaucoup plus agréables et moins souffrantes.
RépondreEffacerEst-ce que tu vas pouvoir nous expliquer le meilleur positionnement de chaque composante, selle, hauteur,trop avant,trop arrière,guidon,(hauteur,angle) pieds etc. Des petits trucs,astuces afin de corriger quelques problèmes comme l'engourdissement des mains,douleurs aux genoux, cou,épaules etc.
C'est ce que j'ai l'intention de faire. Mais, comme lorsque je fais un positionnement, j'essai d'expliquer pourquoi et ça prend du temps. Je vais faire le tour en partant des pieds, puis la selle, le haut du corps puis le guidon. Je vais aussi parler des mesures de compensations externes pour les différences anatomiques prononcés. Le positionnement aéro et les particularités féminines font aussi parti du plan.
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