"Bonjour
Claude, je viens de tomber sur ton site qui est vraiment très bien
expliqué sur tous les petits soucis de positionnement du cycliste.
Justement, j'ai essayé tes conseils, car j'ai une scoliose
dorso-lombaire et j'ai un souci avec ma jambe droite dont le talon
descend plus bas que ma jambe gauche en phase de poussée au
pédalage. Donc, j'ai relevé ma selle de 5mm et le lendemain, j'ai
une légère douleur au niveau du trochanter. Qu'en penses-tu?
Cordialement, Frédéric." C'est ainsi que j'ai reçu ma
première demande de l'Europe! Fiou! On commence à fonctionner de
loin. Nous avons échangé sur les problèmes vécus puis sur la
différence réelle versus fausse des longueurs de jambe. C'est ici
qu'entre en jeu la stabilité des hanches et du cycliste sur la
selle. Par la suite,il m'a fait parvenir ces deux photos pour me
montrer comment cela affectait son positionnement.
On
peut voir ici que l'alignement des genoux est légèrement décentré.
Selon les mesures prises par le cycliste lui-même, il y a une
différence de 1,4cm entre chaque fémur. Un kinésiologue avait
confirmé que la longueur des fémurs est plus longue d'un côté que
de l'autre. Dans un cas comme celui-là, c'est clairement la
stabilité du cycliste qui est affecté. Il est plus facile de
modifier la longueur des jambes lorsque les tibias sont plus courts.
En plaçant des "shims" sous la cale, on remonte la jambe
ayant une longueur plus courte, ce qui fait que les deux jambes ont
pratiquement la même hauteur tout au long de la course du pédalier.
Mais pour les fémurs c'est une toute autre histoire. De plus, ce
cycliste a une scoliose qui ne lui permet pas d'être assis carré
sur sa selle. Malheureusement ici, le positionnement a ses limites.
Plutôt que de jouer sur la hauteur des cales, mieux vaut jouer sur
l'alignement des cales. Pourquoi? Parce que le fémur plus court est
en lien avec un tibia plus long et le fémur plus long avec un tibia
plus court. Si nous nous allongeons la course du fémur plus court
avec un "shim", nous allons remonter le genou plus haut que
l'autre ce qui donnera une sensation d'avoir une jambe plus longue.
Si je place un "shim" sous la jambe ayant le fémur plus
long, je vais créer la sensation d'allonger aussi cette jambe
lorsqu'elle sera pleinement en extension. Cela donnera la sensation
au cycliste d'être assis trop bas de ce côté et de le faire
reculer sur sa selle et d'avoir un frottement de ce côté. Une chose
que l'on peut observer en regardant sous son cuissard. Voici ma
réponse: "Bon, la solution parait simple, mais j'ai fait
beaucoup de tests pour être certain que ça fonctionne. Normalement,
je dis toujours qu'il faut s'ajuster à partir de la jambe la plus
longue et allonger la jambe la plus courte avec des shims ou des
wedges mais dans ton cas, c'est impossible. Il faudra donc que tu
places ta cale sur le fémur le plus court vis-à-vis le premier
métatarse de façon à donner plus d'ampleur à ton pédalage de ce
côté. Cela te permettra aussi de pouvoir reculer ta selle un peu
plus qu'à l'habitude. Ensuite, tu places la cale sur le fémur le
plus long juste devant le métatarse du petit orteil. Cette position
en est une de départ. La cale du fémur le plus court ne doit pas
être bougée. C'est celle du fémur le plus long qui devra être
ajusté selon tes sensations. Lorsque tu pédales à haute vitesse,
vérifie qu'il n'y a pas de mouvement de recul et de frottement de ce
côté. Si tu sens que ta jambe te pousse vers l'arrière de ce côté,
recule la cale de 1mm afin d'avancer ton pied sur la pédale. Cette
position sera un compromis, car elle te permettra de pouvoir pédaler
d'une façon non optimale lorsque sur la selle, mais ne te blessera
pas. Debout sur les pédales, ça va devenir l'enfer probablement,
car tu auras deux pieds non linéaire sur le recul des cales et ton
corps sera alors de travers. Aussi, puisque je ne peux être à coté
de toi, tu devras faire des ajustements pendant un bout avant de
trouver la position idéale par toi-même. Ce n'est pas évident, car
on ne se voit pas. Pense à la logique derrière tout ça de cette
façon: imagine-toi au-dessus de ta tête en train de te voir
pédaler. Tu as deux fémurs qui non absolument pas la même
longueur. Donc ils doivent être ajustés sur les pédales avec un
pied devant l'autre. Il y aura une pédale plus vers l'arrière sous
le pied, celle du fémur plus long, et une autre devant, celle du
fémur plus court. Ne te gêne pas pour me dire ce qui se passe, que
ça fonctionne bien ou pas. Claude" sa réponse fût
exactement ce à quoi je m'attendais.... "salut Claude, alors
j'ai essayé les changements de position de la cale gauche comme tu
me l'a conseillé. Dans un premier temps,je ne l'ai pas reculé
jusqu'au petit orteil, mais à mi-distance entre le métatarse du
gros et du petit orteil alors, ça à l'air d'aller mieux au niveau
de la jambe gauche, j'ai l'impression d'avoir un peu plus de
puissance en phase de poussée, mais ça fait bizarre en danseuse, ça
désequillibre un peu, vu la grosse différence de position, de cales
entre la chaussure gauche et droite. J'ai un peu mal au niveau des
fessiers et au vaste interne du côté gauche quand je force un peu
sinon toujours cette sensation de différence de hauteur sur la jambe
droite, comme l'impression qu'il manque quelque chose..quoi ;)"
Nous avons donc replacé un peu les cales selon ses sensations puis
un jour j'ai eu cette réponse: Fredéric: "salut Claude, depuis
que j'ai fait cette modification de l'engagement de ma cale gauche
par rapport à mon fémur plus long, ça à l'air d'aller mieux
question puissance et l'impression d’être moins en déséquilibre
dans mon pédalage en phase de poussée quand il faut mettre les
watts!! et de pouvoir mieux restituer toute ma puissance quand il le
faut, mais par contre j'ai maintenant une douleur derrière la fesse
gauche vers la fin de chaque sortie,comme une tension musculaire! à
quoi est-ce dû?" Claude: "Parce qu'elle fonctionne à
plein rendement maintenant! ;-) Adaptation du corps à sa nouvelle
mécanique de pédalage. Tu dois aussi sentir un meilleur équilibre
dans la force, lors de la poussée, de tes deux jambes."
Frédéric: "Oui c'est vrai, mais pourquoi je ne ressens pas
cette tension musculaire à droite? Normalement la tension musculaire
devrait être repartie sur l'arrière des deux fessiers?"
Claude: "Parce que ce muscle est habitué de travailler"
Frédéric: "Maintenant, tu crois que je dois encore reculer la
cale jusqu'au niveau du petit orteil ou dois je laisser la cale à
mi-parcours comme elle est réglée maintenant?" Claude:
"Ici,c'est toi le chef! Fie-toi à tes impressions. Ne pouvant
voir la mécanique en fonction, je laisse le soin au conducteur de
régler la machine du mieux qu'il peut" De ce que j'en sais
maintenant, la douleur apparait encore un peu, mais disparait de plus
en plus vite. Est-ce que la position est optimale? Malheureusement
non. Est-elle confortable? Il semble que oui. Peut-elle être
améliorée? Probablement qu'en cours de route le cycliste trouvera
des microajustements valables ou s'adaptera. Nous avons parlé de
longueur de manivelles différentes, mais je ne crois pas que cela
réglerait le problème non plus.
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