dimanche 26 mai 2013

Sans pression

Nous voici enfin rendu au guidon! Premièrement, à quoi sert-il?
Newbie: Bien à nous orienter! Un peu comme le volant d'une auto! Quelle question niaiseuse!
-Bon alors pouvez-vous m'expliquer pourquoi on trouve normal de supporter une partie de notre poids sur le guidon? Devez-vous vous tenir sur le volant de votre auto pour ne pas tomber vers l'avant?

On croit, à tort, que le guidon doit obligatoirement servir d'appui pour le corps. Même s'il est impossible de ne pas s'en servir comme tel, vu la position sur le vélo, on doit garder en tête que l'utilisation première est la direction. Ainsi, le poids du cycliste doit obligatoirement être principalement supporté par la selle et non par le guidon tel que vu lors du post "Regarde maman sans les mains". Une fois cela fait correctement, la distance et la hauteur du guidon demeurent importantes.

Newbie: Alors comment positionner celui-ci?
-Avec un test à l'aveugle!
Newbie: Coudonc, il n'y a rien de scientifique ici! Je ne peux pas placer mon coude contre la selle et mesurer la distance au guidon? Ou mesurer la hauteur de mon tronc?
-Non, car le corps humain est asymétrique et ....
Newbie: Oui, oui, je me souviens! Ça va, j'ai compris!

Le test: Bien assis sur la selle, allez chercher le guidon dans sa position actuelle aux deux principaux points d'appui. Puis revenez en position assise et refaite le même test les yeux fermés en vous concentrant sur vos épaules. Gardez vos bras, vos épaules et les muscles de votre cou très souple, sans aucune tension. Si vous devez aller chercher le guidon plus loin que votre première impression vous donne, c'est qu'il n'est pas bien placé. La majeure partie du temps, lorsque c'est le cas, on doit forcer légèrement pour étendre les bras vers le guidon. Si vous vous vous sentez coincé, c'est qu'il est trop près. Normalement, les mains devraient aller se placer sur les rebords extérieurs en haut du guidon, juste après la courbe, et non directement sur les cocottes. Lorsque je fais faire ce test à mes clients, je regarde si les mains se placent directement ou si le cycliste fait un ajustement une fois les mains appuyées. Votre corps saura instinctivement où les mains doivent être afin d'être confortable.

C'est un peu la même chose pour la hauteur, mais cette fois-ci, c'est le corps qui vous indiquera à quelle hauteur vous êtes prêt à vous abaisser. Ici deux choses sont importantes: votre flexibilité au niveau des hanches et la force de vos muscles du dos et des abdominaux. Pour connaitre le premier, placez-vous debout avec les pieds à la largeur des épaules ainsi que les genoux barrés. Aller toucher le sol avec le bout de vos doigts, avec les doigts repliés, avec la main complètement fermée puis avec la paume. Au premier niveau, vous êtes moyennement flexible. Si vous n'en êtes pas capable, votre flexibilité est déficiente. Si vous parvenez à toucher le sol avec vos doigts repliés, parfait. Si vous le faites avec la main complètement repliée, bravo et si vous touchez le sol avec la paume, excellent!

Normalement, une personne flexible et très forte musculairement au niveau du tronc pourra avoir une position très basse. Le contraire contraindra la personne à adopter une position plus relevée. Les autres auront une position entre les deux. Ici il est important de porter attention que la flexibilité est mesurée aux hanches. Trop souvent, je vois des gens avec le dos arqué. Ils se placent très bas, mais c'est le dos qui compense. Il est complètement rond. Cette position amènera à coup sûr des douleurs au cou et aux épaules parce qu'elle oblige le cycliste à relever la tête très haute pour voir devant lorsqu'il est en position basse.

Comme dans toutes les autres étapes du positionnement, c'est votre corps qui vous dictera quelle position est le plus appropriée. Depuis mes débuts, j'ai positionné divers cyclistes à des positions diverses: de la position la plus aérodynamique à la plus confortable. Le but est toujours le confort tout en s'adaptant à l'objectif du cycliste. Il est souvent déconseillé de se positionner soi-même lors de l'achat d'un vélo et je comprends pourquoi. Je ne suis pas parti moi-même d'une feuille blanche. J'avais déjà une position à mes débuts qui fût légèrement améliorée par la suite et ce n'est qu'après avoir expérimenté longuement sur mon corps avec mes divers problèmes de genoux, de maux de cou et d'épaules, avoir lu sur le sujet, ayant échangé avec une physiothérapeute puis un kinésiologue que j'ai réussi à adapter ma position. Est-elle parfaite? Non car je continue de faire quelques changements au fil des jours. Ma condition physique change ainsi que ma position. Je vous recommande de vous informer sur les personnes dans votre coin qui font du positionnement, de les questionner et de demander l'avis de ceux-ci sur vos problèmes. Mon but ici n'est pas de vous donner toutes les réponses car je ne les ai pas moi-même, mais plutôt de vous faire comprendre qu'une position sur un vélo ne peut être calculé statiquement.

Bonne route!



2 commentaires:

  1. C'es assez complexe,pour ne pas dire compliquer le positionnement.Tout au long de la saison,il faudra faire quelques ajustements.
    Au sujet de la flexibilité,quels exercices conseilles-tu à tes clients afin de l'amiliorer?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le yoga! Sans blagues, internet regorge d'exemples afin d'améliorer la flexibilité du dos et des cuisses.

      Effacer