mercredi 15 mai 2013

Êtes-vous bien assis? Car j'en ai une bonne à vous dire...

Après nous être attardés longuement aux pieds, nous allons faire de même avec les fesses!
Newbie: Ah les hommes! Tous les mêmes
- Bien c'est normal puisque vous allez passer la majeure partie du temps appuyé sur cette partie.


Une chose à laquelle nous portons peu d'attention est bien la position de notre postérieur sur la selle. Nous croyons à tort que ce point n'est pas primordial. Nous avons vu que la façon de positionner notre corps par rapport aux pédales afin de garder l'équilibre dépend de notre physionomie. Nous allons maintenant faire le chemin inverse.
La position sur la selle est aussi primordiale autant d'un côté que de l'autre. Si les pieds poussent sur les pédales, c'est parce que l'effort commence par les fesses! Comment pourrait-il en être autrement? Nous avons besoin d'un point d'appui pour ne pas tomber à la renverse. Mais si ce point d'appui n'est malheureusement pas stable, l'extension s'en trouvera donc instable. Ayant toujours une jambe plus courte que l'autre.
Newbie: Donc, nous penchons tous à droite?
Donc l'assise, la façon qu'elle se tient sur sa selle en pédalant, d'une personne en rapport avec la longueur de jambe peut causer divers problèmes: tension dans le dos, les hanches, les épaules, les bras et les genoux. Si tout le même coté du corps est plus court et que vous penchez de ce côté, vous serez très stable quand même et ne ressentirez rien à part une pression soutenue du côté opposé sous les fesses. Vous aurez tendance à vous appuyer de travers sur la selle et les points d'appui se retrouveront alors décalé d'un côté. Usez-vous votre cuissard plus d'un côté que de l'autre? Une irritation apparaît-elle juste d'un côté?
Maintenant, comment corriger? Bien en commençant à voir l'extension de la jambe la plus longue et la comparer avec celle de l'autre côté. Le talon du pied sur la jambe la plus longue baissera plus bas que l'autre. Ensuite,ajustez la selle en fonction d'un compromis entre les deux tout en vous assurant d'être bien droit sur la selle. Ici, une aide extérieure est nécessaire. Est-ce acceptable comme tension lors du pédalage? Oui, essayez de garder cette position à l'extérieur pour voir ce qu'il advient. Non, replacez la hauteur de la selle en fonction d'une tension acceptable sur la jambe la plus longue et placez des cales sous la semelle opposée tel qu'expliqué dans le message "Se mettre à niveau".


Newbie: Hein? Pas moi! Je suis tout à fait normale vous saurez! Je pédale de la même manière des deux côtés et n'ai pas besoin de blocs quelconques en dessous de mes semelles!
Newbie: Pas encore les pieds?
-Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis est que les jambes ne sont pas de la même longueur mais qu'elle peuvent être fonctionnelles quand même. Mais parfois, elles ne le sont pas. Nous avons tous un côté privilégié. Cela ne va pas directement avec la main que nous utilisons pour écrire. En fait, la droite semble être le côté le plus protégé même par les gauchers. Pourquoi? Je ne sais pas.
Newbie: Non pas du tout!

-Pas directement et pas tout le monde. Cela dépend aussi si cela affecte le mouvement ou pas. Donc imaginez un cycliste ayant la jambe droite un peu plus courte et qu'il favorise aussi ce côté en pédalant. Il n'aura pas l'impression que sa jambe est plus courte puisqu'il penchera naturellement de ce côté pour le protéger. Son autre jambe, plus longue, semblera aussi de la même longueur puisque le mouvement s'en trouvera plus long par le fait même! Ce cycliste aura l'impression d'être très droit sur son vélo alors qu'il ne l'est pas du tout! Comment s'en rendre compte? En regardant en dessous! Est-ce que votre vélo penche un peu en roulant?

- Euh, oui!


-En êtes-vous certaine? La barre horizontale est bien centrée avec le pédalier ou vous la voyez un peu plus d'un côté que de l'autre?
Newbie: Bien, puisque vous m'en parlez....
-Autre question:  l'hiver en mode vélo stationnaire, avez-vous l'impression que tout à coup une jambe ressent plus de pression que l'autre? Lorsque vous devez pédaler en force, penchez-vous d'un côté et toujours le même?





1 commentaire:

  1. Suite à mon positionnement,après quelques sorties, je me suis appercu que je me sentais coller à la selle et que j'étais...comme plus pesant. Est apparut des douleurs au cou et aux épaules,après t'avoir recontacté tu m'as dit de mettre ma selle à 468cm.J'ai replacer ma selle tout en gardant la même inclinaison que tu lui avais donnée(2%)et je suis revenus de ma sortie de 42kms,frais comme une rose et sans aucune douleurs, ni au cou et aux épaules et plus stable sur la selle.

    RépondreEffacer